Fiche d'élevage du Goniurosaurus Luii:
Portrait:
Comme le gecko léopard Eublepharis Macularius, ce gecko chinois peut atteindre en moyenne 20cm et parfois plus. Dans la nature, on le trouve principalement prés de la frontière vietnamienne, mais on manque encore de précisions et d’études sur place pour savoir q’il est présent ailleurs, ce qui semble être le cas.
Habitat:
Cette espèce demande des conditions particulières, comme toutes les espèces de Chine pratiquement. Le terrarium, pas forcément vaste, devra comporter un substrat bien sec, mais avec une zone humide et une cachette à cet endroit qui sera grandement appréciée. Les températures devront être fraiches, autour des 25°C. En substrat, vous pouvez mettre de la tourbe de sphaigne. Ce substrat vous permet d’avoir du sec et de l’humide sans soucis, de même l’humidité est bien conservé, la texture est souple et digestible, et les parasites ne s’y développent pas facilement. Je vous conseil de placer des morceaux de bois enfin que le gecko puisse grimper, car il sagit d'un veritable escaladeur.
Température et hygrométrie:
Etant donné que le G. luii est un habitant des grottes et cavernes, il a besoin d'un coin assez humide (la tourbe permet tres bien de garder l'humidité dans le terrarium.
Je vaporise le terrarium du G.luii une fois tout les deux jours juste avant le repas.
Comportement:
le G.luii est beaucoup plus craintif que le gecko leopard, cependant il se laisse assez bien manipuler à condition qu'il y soit habituer depuis qu'il soit juvénile.
Si vous acquerez un sujet adulte, il faudra avoir beaucoup de passiance.....
Manipulation:
il sagit d'un gecko, et non d'un jouet! Les manipulations doivent s'éffectuer avec précotions.
Nourriture:
Il se nourrit d’insectes à sa taille. Il mange bien et souvent. N’omettez pas de bien équilibrer la nourriture des insectes, ou de leur donner des minéraux et surtout du calcium.
"jungle-shop"
Les phases:
Exemple de la phase normale:
Exemple de la phase "Néon orange"
Exemple de la phase "Green-eyed"